Recherche de Commerçant

Indiquez votre code postal et nous trouverons un commerçant près de chez vous.

La parole est d'argent, l'ennoblissement est d'or

Nouveau service de galvanoplastie

Auric Goldfinger, l'ennemi de James Bond dans le film du même nom, n'aurait pas pu rêver mieux : un système de verrouillage doré. Pourtant, l'or n'est qu'une finition de surface parmi les nombreuses finitions que DOM Sicherheitstechnik est en mesure de réaliser au sein du nouveau service de galvanoplastie.
Il n'y a pas que chez les personnages de films que le métal noble est très prisé : en particulier dans les pays arabes, en Chine, en Russie et dans de nombreux États post-soviétiques, la finition personnalisée de systèmes de verrouillage est très demandée. "De nombreux clients issus de ces pays demandent des cylindres et des finitions plaqués or" affirme Normann Ketzler, directeur technique chez DOM Sicherheitstechnik. Les leaders sont les Émirats arabes unis, où plus d'un tiers des exploitants de bâtiments souhaitent une coloration en métal noble. "Et même au sein des bâtiments représentatifs en Asie, les ennoblissements sont très demandés". Le meilleur exemple est un sultan qui a commandé environ 400 cylindres plaqués or à l'entreprise de Brühl pour son palais. Une commande que DOM a satisfaite sans problème, car le département de galvanoplastie de l'entreprise permet de réaliser ce genre de souhaits. "Le sultan a connu DOM via un partenaire local. La combinaison d'une technologie de verrouillage de haute qualité avec la possibilité d'une coloration de surface personnalisée l'a séduit" déclare Normann Ketzler.

Une galvanoplastie moderne
Le département de galvanoplastie de DOM mesure environ 800 mètres carrés. Il est composé du nouveau service de galvanoplastie pour les petites quantités ainsi que de deux lignes de galvanoplastie automatiques pour les grandes commandes. "Nous pouvons ainsi à la fois ennoblir de petites quantités pour les maisons individuelles ou les bâtiments tels que les cabinets de médecin et répondre à de gros volumes de commande", explique Normann Ketzler. Le choix de coloris est vaste : des revêtements discrets et modernes en nickel mat aux tons de métal noble tape-à-l'œil comme l'or ou le bronze. Plus de 20 finitions de surface différentes sont incluses dans l'assortiment standard de DOM. "Par ailleurs, nous réalisons également des coloris spéciaux sur demande du client", affirme Normann Ketzler. La possibilité de choisir est de plus en plus demandée, car, pour donner à un bâtiment moderne un concept global parfait, les architectes et les bureaux d'études doivent également s'occuper de détails comme les revêtements, les cylindres ou les boutons rotatifs dont la couleur doit s'adapter aux poignées de portes. Cela vaut pour les systèmes de verrouillage mécaniques comme pour les systèmes électroniques. Et pas uniquement pour les palais.

Outre l'objectif décoratif, certains ennoblissements ont des fonctions supplémentaires : c'est par exemple le cas du chromé brillant pour utilisation dans les zones humides telles que les piscines ou les zones situées à proximité de la mer, la surface lisse étant particulièrement résistante à la corrosion. Au contraire, les hôpitaux demandent souvent des revêtements en cuivre, présentant des propriétés antibactériennes.
Pour DOM, la modernisation des installations de galvanisation, dont les coûts ont atteint un demi-million d'euros, est ainsi un investissement pour l'avenir. Le "Customizing", c'est-à-dire l'adaptation de produits en série selon les souhaits des clients, prend de plus en plus d'ampleur dans le service à la clientèle.

Trois en un
L'avantage pour les clients de cette solution "in-house" (interne à l'entreprise) est évident : l'intégration de prestataires externes dans le processus de traitement est superflu, ce qui permet un gain de temps et d'argent grâce à l'absence de transport et de stockage. Cela permet ainsi d'économiser de 10 à 14 jours de travail. "La possibilité de colorer à la fois de petites quantités et de grandes quantités de manière directe dans l'usine de Brühl est un point très important de la stratégie globale dont l'objectif est de tout pouvoir livrer d'une seule source, et cela rapidement et à des prix abordables" affirme Normann Ketzler. "Cela comprend, outre les solutions techniques complètes dans le domaine des systèmes de verrouillage électroniques et mécaniques, la réalisation de finitions de surface personnalisées selon les souhaits". Par ailleurs, la nouvelle installation est conforme aux normes les plus récentes en termes de protection de l'environnement et satisfait à toutes les exigences en termes de sécurité au travail et d'ergonomie. Une situation "gagnant-gagnant" sous trois aspects.

Source : GIT Sicherheit + Management, septembre 2014